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Action sociale

Composition

Le Centre Communal d’Action Sociale, autrefois Bureau d’aide sociale, est un service administratif, distinct de la mairie, qui entre autre attributions, intervient en matière d’aide sociale pour ce qui concerne la constitution de dossiers, la recherche éventuelle d’informations complémentaires.

Il les transmet aux services compétents du département après avoir émis un avis.Pour son fonctionnement, le CCAS est administré par un conseil d’administration dont le maire est le président, comprenant des membres élus par le Conseil municipal et des membres nommés par le maire, parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social.

Elus

Cécile LAMOTTE
Christelle LOPERE
Danièle BAAR
Luc STEPHAN
Sylvie POCHAT
Christel BUHANNIC
Danielle BOURHIS
Marie-Hélène LE BERRE

Membres extérieurs

Présidé par : Nathalie CARROT-TANNEAU

Missions

Le CCAS de Tréffiagat anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, de lutte contre l’exclusion et la pauvreté et participe à l’instruction des demandes d’aide sociale, le plus souvent en relation étroite avec le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales, ou encore la Mutuelle Sociale Agricole.

Il étudie les conditions de ressources de la personne et propose en fonction de ces éléments:

  • une aide médicale hospitalière
  • une prise en charge partielle du coût d’heures d’aide ménagère
  • une aide financière pour un placement en long séjour ou familial
  • des aides d’autre nature

Moyens d’intervention

Prestations en nature non remboursables

  • Forme : bons alimentaires, bons de cantine scolaire.
  • Bénéficiaires : familles éprouvant des difficultés passagères sous conditions de ressources.
  • Où s’adresser : à la mairie, rue du Trouidy 02.98.58.14.47.

Banque alimentaire

  • De quoi s’agit-il : De la distribution de denrées alimentaires ou produits de première nécessité.
  • Périodicité : deux fois par mois, le mercredi.
  • Bénéficiaires : familles les plus démunies sous conditions de ressources.
  • Où s’adresser : C.C.A.S. de TREFFIAGAT (02.98.58.14.47)

Commission solidarité eau

  • Forme : Aide financière accordée aux familles éprouvant des difficultés passagères pour le règlement de leur facture d’eau.
  • Bénéficiaires : Toute famille en difficulté, sous conditions de ressources.
  • Où s’adresser : A la Caisse d’Allocation Familiale

Portage de repas à domicile

Ce service a été transféré à la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud depuis le 1er janvier 2013. Ceci dans le cadre du renforcement de la coopération intercommunale et de l’accroissement des compétences communautaires.

Communauté de communes du Pays Bigouden Sud
17 rue Raymonde Folgoas-Guillou – 29120 Pont-l’Abbé
Tél. : 02 98 87 83 93 / 06 47 81 87 33
portage.ccpbs@gmail.com

Repas des anciens

Le CCAS invite, une fois par an, toute personne ayant eu 71 ans dans l’année et plus, inscrite sur la liste électorale à se réunir autour d’un repas pris en commun.

Les personnes malades ou handicapées dans l’impossibilité de participer au repas peuvent, si elles le souhaitent, recevoir un colis alimentaire.

Où s’inscrire

En mairie – tél. 02 98 58 14 47

ADMR

ADMR Le Guilvinec / Tréffiagat Léchiagat

L’association locale ADMR GUILVINEC/TREFFIAGAT vous conseille et trouve pour vous, et avec vous, la solution la plus adaptée pour bien vivre à domicile.
L’ADMR est présente à tous les âges de la vie :
• à l’occasion d’une naissance, d’une maladie, d’une difficulté familiale, pour faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap, pour aider les personnes âgées à rester à domicile et accomplir les tâches quotidiennes de la vie
• pour assurer un accompagnement, mais aussi pour du «ménage confort», pour l’entretien courant de la maison
• nous intervenons également sur de courtes durées en fonction de vos besoins.
Nos bénévoles installent des systèmes de télé-assistance, et proposent différents dispositifs selon les besoins demandés.
L’ADMR est un réseau de professionnels qualifiés (employés de maison, auxiliaires de vie sociale) au service des personnes.
L’association aide à ce jour 80 personnes sur la commune de Treffiagat.

Contact

Secrétariat : Marlène BERTHELOT

Responsable d’agence : Delphine CANONNE

Tel : 02.98.58.14.89 / Fax : 02.98.11.29.84

25 rue de la gare – 29730 LE GUILVINEC

Courriel : guilvinec@admr29.bzh

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h / 13h30 à 16h00

(sauf les mardi et mercredi après midi / permanence téléphonique)

APA

A.P.A. – Allocation Personnalisée d’Autonomie

Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans ayant des difficultés pour effectuer les actes essentiels au quotidien (faire sa toilette, s’habiller, préparer ses repas, faire le ménage, etc.).

L’APA est une aide non récupérable sur la succession.

Plan d’aide à domicile établi par le médecin de famille et une assistante sociale
  • Emploi d’une aide-ménagère (passage par l’ADMR ou employeur direct)
  • Portage de repas à domicile.
  • Travaux d’adaptation de l’habitat, etc.

Le montant de l’APA est calculée en fonction du degré d’autonomie et des ressources.

La distribution de la Banque Alimentaire est assurée par le CCAS de Tréffiagat de manière autonome. Elle a lieu deux fois par mois, le mercredi dans les locaux de La Providence. Il y a également un bureau social qui permet de recevoir les personnes en difficulté en toute discrétion.
Des produits frais, surgelés ou secs, fournis par la Banque Alimentaire de Quimper, sont proposés aux bénéficiaires.
Pour profiter de cette aide, il suffit de s’adresser au CCAS. Un dossier est alors établi sur présentation de justificatifs de ressources et de domicile.
Les dossiers sont ensuite étudiés par le conseil d’administration du CCAS et l’aide est attribuée selon un barème fixé par ce dernier. L’aide est valable pendant un temps défini. Cependant, en fonction de l’évolution de la situation des intéressés,
les demandes peuvent être réexaminées. Dans certains cas il peut être proposé un colis de dépannage.

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de Penmarc’h

Le S.I.V.U. gère l’EHPAD de Menez Kergoff à Penmarc’h. Nous y avons 3 représentants : Nathalie CARROT-TANNEAU, Christel BUHANNIC, Cécile LAMOTTE

Infos & inscriptions

Pour les inscriptions, les tarifs ou toutes autres demandes, vous pouvez vous adresser à Monsieur le Directeur, rue Louis Guillou 29760 PENMARC’H au 02.98.58.51.66

Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) est un lieu, d’accueil, d’écoute et d’information à destination des personnes âgées de plus de 60 ans, de leur famille et entourage et des professionnels du secteur sanitaire et médico-social.