Un livret de famille est délivré aux époux à l'occasion de leur mariage.
Le livret de famille remis lors du mariage contient les éléments suivants :
un extrait de l'acte de mariage des époux,
des informations sur le droit de la famille : mariage, filiation, adoption, autorité parentale ...
À savoir : si les époux ont des enfants communs au moment de leur mariage, le livret de famille remis à la naissance du premier enfant (particuliers) est complété par leur extrait d'acte de mariage.
Il n'y a pas de demande particulière à faire.
À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage.
À noter : si le livret comporte des erreurs, la rectification doit être demandée à la mairie qui l'a délivré, sur présentation des actes d'état civil originaux.
Le premier livret de famille est gratuit. Selon les cas et selon les mairies, les duplicatas peuvent être payants.
Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption...) doit faire l'objet d'une mise à jour. (particuliers)
Décret n°2002-1556 du 23 décembre 2002 (article annexe)
Informations sur le droit de la famille
Chaque commune est divisée, par arrêté préfectoral, en autant de bureaux de vote que l’exigent les circonstances locales et le nombre d’électeurs. Afin de faciliter le bon déroulement des opérations électorales, il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau.
Il y a deux bureaux de vote à Treffiagat :