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Communication Patients à Haut Risque Vital

Dans le contexte de crise énergétique que nous connaissons, un plan national de délestage électrique a été préparé par le Gouvernement.

Il prend la forme de coupures électriques programmées avec comme objectif une durée de deux heures consécutives affectant alternativement des portions du département à l’exclusion des sites critiques (hôpitaux, secours…).

Les Patients à Haut Risque Vital (PHRV) peuvent dès aujourd’hui s’inscrire auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de bénéficier d’une information dédiée. Il s’agit :

  • des patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour. Il s’agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour.
  • des enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile.
    Il s’agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d’alimentation est utilisé quand l’enfant n’est pas en mesure d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).

En cas de coupure imprévue

Ils disposent d’un numéro de téléphone dédié (également connu de l’ARS) qu’ils peuvent composer afin de connaître la durée probable de la coupure et leur permettant (ou à leur entourage) de s’organiser.

En cas de coupure programmée

Lors de manœuvres obligeant le service de distribution d’électricité à réaliser une coupure électrique programmée (travaux…), les patients sont prévenus individuellement par courrier 5 jours à l’avance. Ils sont informés de la date et de l’heure prévisionnelle de la coupure afin d’être en mesure de prendre les dispositions appropriées.

L’ARS est responsable de l’inscription, du renouvellement, de la mise à jour des coordonnées ou de l’exclusion d’un usager sur la liste des PHRV.

L’inscription est à l’initiative du patient (ou de son représentant légal). Il doit faire sa demande selon les modalités suivantes :

Étape 1 – Saisir sa demande d’inscription

Le patient doit remplir un formulaire de demande (composé de 5 feuillets identiques) et faire compléter un certificat médical par son médecin traitant.

Ces documents sont téléchargeables sur le site de l’ARS Bretagne :

https://www.bretagne.ars.sante.fr/

Sur le site de la mairie de Treffiagat :

http://treffiagat.bzh

ou encore disponibles à l’accueil de la mairie de Treffiagat.

Étape 2 – Transmettre sa demande à l’ARS pour instruction

Les quatre premiers feuillets du document sont à transmettre par courrier postal à l’ARS accompagnés du certificat médical à l’adresse suivante :

ARS Bretagne

Délégation Départementale 29

5 Venelle de Kergos

29324 QUIMPER CEDEX

Le cinquième exemplaire doit être conservé par le patient.

Étape 3 – Instruction et information par l’ARS

L’ARS procède ensuite à l’instruction de la demande, informe le demandeur de la suite donnée et le fournisseur d’électricité en cas d’avis favorable.

L’entreprise locale de distribution d’électricité se chargera ensuite d’effectuer les repérages de réseaux nécessaires et d’informer le patient que sa demande a effectivement été prise en compte.

Les autres personnes souhaitant bénéficier d’une alerte avant coupure mais n’entrant pas dans la catégorie des PHRV peuvent s’inscrire sur la Liste des Personnes Vulnérables en mairie au 02 98 58 14 47.